dimanche

Printemps littéraire 2011 - Mortagne-au-Perche

Programmation
Samedi 9 et dimanche 10 avril 2011, de 14h à 18h :
► Rencontres, entretiens et dédicaces avec les auteurs présents pour cette nouvelle édition : la chroniqueuse Joy Sorman, prix de Flore 2005, Sigrid Baffert, Jean-François Miniac, Jacques de Miribel, la critique et biographe littéraire Evelyne Bloch-Dano, Anne de Pasquale, la médiatique journaliste Sophie Coignard, A-M. Desplat-Duc, le romancier Max Genève, ami de Derrida, l'historien de l'art Gilles Plum, Fabien Rypert, la reine du roman policier Andrea H. Japp, la nègre littéraire et romancière Catherine Siguret, Jacky Lecomte, le patron de la police judiciaire Gilbert Thil, Paul Vacca...


La printanière campagne ornaise depuis le jardin de l'hôtel-de-ville de Mortagne, orné d'une étonnante statue équestre, un amour sur un cheval à la puissance toute percheronne, à deux pas du plus vieil hippodrome de France, avec ses tribunes en bronze.

Mortagne, la cité du philosophe Alain, dont une statue ponctue un jardin public jouxtant la maison des comtes du Perche, que nous visitons le dimanche matin, jalon d'un périple menant les auteurs de la crypte au cloitre du vieil hôpital, sous la docte et passionnante direction de la conservatrice Catherine Guimond, présidente des Amis d'Alain.


Devant un parterre d'auteurs, notre hôte, un ancien "employé de banque" du nom de Léon Guerrini( radsoc à ne pas confondre avec le margoulin socialiste de Marseille et son seul R), évoque le bel hôtel Henri IV dans lequel le Vert galant est supposé être venu une nuit, en se référant malicieusement à la définition de la chambre-à-coucher, selon Gustave Flaubert : " Toute chambre d'un château dans lequel Henri IV est venu dormir"... C'est un plaisir renouvelé, au terme d'une visite du vieux Mortagne, que de converser dans cet hôtel Renaissance en y dégustant un frais Vouvray, accompagné de mignardises concoctées par la maîtresse de maison, Elisabeth. Puisse Les mystères de l'Orne plaire à ce maître des lieux tout en rondeur et verbe.


L'hôtel Henri IV et son traditionnel apéritif.


Le charmant hôtel du tribunal, celui où résida Yves Montand pour son ultime film, un bonheur d'y séjourner à nouveau. Ici officie Freddy Pommier, un jeune chef imaginatif que la franco-américaine de Condeau, Colette Rossant, auteure auréolé du Prix Eugenie Brazier 2010 et critique culinaire du New York Times, a élogieusement évoqué dans les pages du journal américain.


Vue depuis l'hôtel lui-même.

Déjeuner dominical chez les chaleureux Danguy en compagnie d'anciens instituteurs et autour d'un succulent veau en daube, évocation de mille choses, du cirque de Silaos, de Roger Jouet, de la retraite mortagnaise de Jean Markale, notamment de Pierre-Jakez Hélias et Charles Le Quintrec animant jadis les soirées du Printemps littéraire, rencontre d'un historien percheron passionné, le sympathique et généreux Jacky Lecomte qui a acquis des milliers de courriers de Foccart et suggère le lien entre Monet et son chef-jardinier de Giverny, originaire de Rémalard, évocation de la marocaine Essaouira avec Fabien, retrouvailles de l'auteur jeunesse Nénesse-les-paluches-blanches et de quelques fidèles lecteurs, l'ancien patron de la police Gilbert Thil, interview par Yves Danguy, tels sont les ingrédients d'une date toujours agréable.



NB : site "hot potatoes".
L'excellent et frais Nan Aurousseau dans la fameuse collection bleue. A lire !
Hélène Amalric.
Le Perche de Catherine Siguret.