dimanche

Crimes et châtiments, le trimestriel

Les éditions Jacob-Duvernet sortent "Crimes et Châtiments", un luxueux journal oscillant entre « mag » et « book ». Excellente nouvelle dans le paysage de la presse française, que la sortie d'un nouveau trimestriel haut de gamme et littéraire consacré aux faits-divers et à la justice. Ce magazine parait fin janvier 2012, concocté par une belle brochette de chroniqueurs de grande qualité, parmi lesquels, à la volée, Charles Diaz, Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire de France 2, Dominique Rizet, l'incontournable Paul Lefèvre, Eric Yung the voice, Audrey Goutard, grand reporter, Claude Cancès, ancien directeur du 36 quai des Orfèvres, Jérôme Pierrat, Patrick Banon, Christophe d'Antonio, Gérard Gachet, Bernadette Caille, sans oublier son rédacteur en chef, un ancien journaliste de France Inter, Franck Hériot. Il est à noter que, composée d’articles longs, la revue est illustrée par de dessins originaux plus que par des photographies ! Enfin un éditeur qui ne se complait pas dans le simple et vulgaire photo-reportage. Au sommaire de ce premier numéro : Le procès Krombach par Thierry Lévêque, De drôles d’affaires et un choix de polars par mister Yung, Crime et littérature par Diaz. Dans Destins de femmes, Audrey Goutard raconte le parcours des femmes tueuses Isabelle Dumas-Pelletier évoque la vie des femmes de truands. A vos kiosques ! Revue trimestrielle de 176 pages, 15 euros le mag.
Numéro 2, 26 avril 2012.
La revue Crimes et Châtiments fait découvrir la face cachée de la société. L'univers du fait divers où se croisent policiers, magistrats, avocats, criminels et citoyens est pour la première fois décrypté ! Chaque trimestre, la revue invite à des lectures aussi captivantes que celles des polars et fait découvrir des images, des personnages et des événements surprenants. Crimes et Châtiments, en référence au célèbre roman de Dostoïevski, se veut littéraire. Revue haut de gamme, ce trimestriel de 200 pages, au format news, est divisée en 4 parties, et est composée d'articles longs. Elle est illustrée par de nombreux dessins originaux plus que par des photographies, ce qui permet d'affirmer son originalité. Crimes et Châtiments emmène le lecteur sur les scènes de crime, dans les coulisses de la justice, de la police, dans les salles d'audience, les cabinets des juges et les bureaux des enquêteurs ou sur les traces des criminels et des délinquants...
Crimes et chatiments n°2, printemps 2012.
Crimes et chatiments n°3, été 2012 (juin-juillet-août) Crimes et chatiments n°4, automne 2012 (octobre-novembre-décembre)
BIBLIOGRAPHE de Jean-François Miniac chez de Borée :
* 1 : Les Grandes Affaires criminelles de l'Orne, préface d'Alain Lambert, De Borée, Paris, septembre 2008. EPUISE.

* 2 : Les Nouvelles Affaires criminelles de l'Orne, De Borée, Paris, septembre 2009.
* 3 : Les Mystères de la Manche, préface de Jacqueline et Claude Briot, De Borée, Paris, novembre 2009. EPUISE

* 4 : Les Grandes Affaires criminelles de Normandie, collectif, De Borée, Paris, novembre 2009.

* 5 : Les Mystères de l'Orne, De Borée, Paris, janvier 2011.

* 6 : Les Nouveaux Mystères de la Manche, De Borée, Paris, février 2011.

* 7 : Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, De Borée, Paris, avril 2012.