jeudi

Tradition du goût !


Décidément, faisant le bilan éditorial en cette fin d'année 2013, 2014 s'avère de bonne augure avec la sortie prévue de six livres, dont deux légers encore à réaliser et trois en collaboration, et une série de chroniques dans deux trimestriels patrimoniaux et une radio. Ce 19 décembre, je prends connaissance, par l'intermédiaire d'un ami auteur, de l'accord d'un éditeur pour un projet grand public. Comme auteur, il est des ouvrages auxquels on demeure plus attaché qu'à d'autres. Celui-là en est un. Ce d'autant que ce livre sera réalisé en commun avec un autre auteur, attachant et de talent de surcroît, complémentaire dans son approche visuelle. Il en est des livres comme des gens, certains ne peuvent fonctionner qu'ensemble. Je sais ce projet avoir trouvé un écrin parfait pour s'adresser à un large lectorat et trouver naturellement son public. Je sais aussi ne pas être à la merci des divers aléas éditoriaux d'après création qui peuvent altérer ou anéantir l'accueil d'un ouvrage : prix du livre inadéquat, visuel de couverture inesthétique, commercial aux abonnés absents ou encore réseau de distribution inapproprié. Et cela, c'est vraiment confortable pour oeuvrer. D'avance, je me réjouis de cette nouvelle collaboration à quatre mains, inédite avec mon futur co-auteur. Rendez-vous probable au printemps pour sa réalisation. Puisse ce livre s'inscrire dans la tradition du bon goût et en engendrer d'autres...