vendredi

Notre Guillaume le Conquérant exposé à Bayeux


Excellente nouvelle de ce 8 octobre 2015 de la part de mon éditeur : le Musée de la Tapisserie de Bayeux, dans le Calvados, consacrera sa grande exposition de l'été 2016 à notre récent travail sur Guillaume le Conquérant, une adaptation en BD de la vie du duc-roi avec Borja. Le report annuel de l'an dernier aura finalement été salutaire puisque nous sommes désormais les seuls à être exposé. Un grand plaisir en perspective, naturellement.
A posteriori, le plaisir n'aura malheureusement pas totalement été de la partie pour les auteurs qui, au passage, ont découvert les us et coutumes des expositions publiques, à l'image de la maquette de cette affiche que nous aurions aimé voir modifiée, ne serait-ce que pour la lecture même de nos noms. Bref. Cependant, l'exposition en question, conséquente bien que nous ne la connaissons pas de visu, a naturellement le mérite d'exister, de présenter notre travail dans un cadre culturel et couru de la cité du Bessin. Anthony, l'un de mes éditeurs, l'a jugé remarquable. Le mérite en revient à tous les acteurs du dossier, éditeur comme ville de Bayeux. Conçue et réalisée par le seul Musée de la Tapisserie de la Reine Mathilde, elle sera visible dans la capitale du Bessin de juin à décembre 2016. Maintenant, notre espoir réside surtout dans le fait qu'après ce semestre d'exploitation à Bayeux, l'exposition trouvera prochainement d'autres écrins muséaux en Normandie, voire Ligériens semble-t-il, pour poursuivre son existence et, accessoirement, nous permettre de tirer un revenu légitime de la présentation publique de notre travail d'auteurs.
La Renaissance du Bessin, 28 juin 2016. En définitive, à la demande du conservateur, M. Verney, et après accord commun de toutes les parties, ville, éditeur et auteurs, l'exposition devrait être finalement reconduite à compter de janvier 2017 dans le cadre même du musée de la Tapisserie de Bayeux.