vendredi

Benoit Peyrucq

Croquis d'audience de Benoit Peyrucq lors du procès du terroriste Carlos en décembre 2011 (AFP).

Le dessinateur de presse Benoit Peyrucq oeuvre dans les prétoires de France et de Navarre depuis des années. Aujourd'hui, outre une activité dans le spectacle vivant, il couvre les grands procès français pour le compte de l'Agence France Presse. Le style enlevé de ses dessins rehaussés à l'aquarelle rend vivant l'atmosphère souvent lourde des cours d'assises.

mercredi


André Gide, Souvenirs de la Cour d'assises, N.R.F-Gallimard, Paris, 1924.

Paru dans la fameuse collection Les documents bleus inaugurée par ce cher Sigmund auquel l'excellent argentanais Michel Onfray a récemment taillé un costard, ce petit livre paru dès 1914 constitue le témoignage d'un juré d'assises nommé André Gide, lequel assista aux séances de la seconde session de 1912 de la Cour d'assises de la Seine-Inférieure à Rouen. Une chronique sobrement écrite relatant ce qui constitue le lot commun des Assises normandes : des affaires de moeurs, d'aigrefins, de vols. Dans cette morne et triste litanie propre au théâtre judiciaire, un seul relief, constitué par un crime passionnel, lequel a attiré la foule des grands jours dans la ville aux cent clochers. Somme toute, un bouquin lisible mais étriqué, guère passionnant de par son sujet même, hormis l'affaire criminelle sus-nommé et le fait d'être pénétré des notes intimes et impressionnistes du narrateur. Bref, aux antipodes des irrévérencieuses et drolatiques Caves du vatican paru la même année !

jeudi

Audiard...

... ne désavouerait pas ce projet éditorial ! Wait and see in 2012 ! En attendant, voici quelques munitions pour son écriture !

Dictionnaire Français-Argot, Jean Marcillac et Sennep, La pensée moderne,1968.


Dictionnaire de l'argot moderne, Géo Sandry et Marcel Carrère, Aux quais de Paris, 1957.
Dictionnaire de l'argot
Dictionnaire du Français argotique.

samedi

Suzanne et Maurice


Une toile de Valadon représentant la vue depuis la fenêtre de sa maison manchoise, en 1922.
Elle vécut place des Halles, dans l'ancien Hôtel-dieu, propriété d'un monsieur Breuil.

Datée de 1927, cette oeuvre de son fils représenterait-elle la maison de Genêts ?

vendredi

Philippe Gautier

Découvert dans mon enfance à Fresnay-sur-Sarthe, par le biais de quelques toiles, le peintre sarthois Philippe Gautier, lequel avait son atelier à deux pas de là, demeure un grand artiste-peintre dont l'oeuvre hélas trop méconnu s'inscrit dans la lignée d'un Bonnard et des autres peintres de la réalité poétique. Une oeuvre sensible et charpentée à la fois, par la couleur de surcroît, ce qui n'est pas le moindre des challenges.