mardi

Lise, Pierre-Auguste et Aline

Lise, belle et oubliée Lise... Lise cousant, une huile d'Auguste Renoir datée de 1866 ( Dallas Museum of Art, Texas, The Wendy and Emery Reves Collection) représente Louise Tréhot(1848-1922), son amie et premier modèle.
Lise Tréhot, photographié en 1864 (The Burlington Magazine for Connoisseurs, mai 1959) Dans le numéro de ce magazine anglais, un article de Douglas Cooper, Renoir, Lise et la famille Le Coeur évoque la jeune femme). Maurice Le Coeur évoque ce sujet dans son Renoir au temps de la bohème, paru en 2009. Peintre de la femme s'il en est, Renoir eut une fille avec la belle Lise, initialement ornaise, descendance retrouvée aux archives de l'Orne voici une dizaine d'années par un amoureux de l'histoire du pays de Carrouges, Jean-Claude Gélineau, et rendu public en 2002 dans le catalogue d'une exposition brésilienne, Renoir, o Pintor da Vida à Sâo Paulo. L'histoire est amplement racontée dans un long article de 28 pages, "Renoir, sa fille Jeanne Tréhot et l'Orne", paru en 2003 dans la revue de la SHAO, puis dans son livre paru en 2007 : Jeanne Tréhot, la fille cachée de Pierre Auguste Renoir.
Baigneuse avec un griffon ou Lise au bord de la Seine, une toile de Renoir datant de 1870, est exposé au Sao Paulo Museum of Art, au Brésil.