Dans le numéro 18 du bimestriel
Les Grandes Affaires de l'Histoire, retrouvez Jean-François Miniac pour sa rubrique judiciaire "
Histoire en procès, consacré à un procès d'un assassinat anarchiste, celui d'un président de la République, ainsi que pour un entretien avec Antoine Assaf, auteur d'un bel essai,
L'islam radical - Faut-il avoir peur de l'avenir ?", paru chez Eyrolles en avril 2015. Cet entretien est complémentaire de celui que nous a accordé Christian Chesnot, grand-reporter à France Inter, en juin 2015. Le dossier principal traite des "Grands stratèges militaires contemporains". On y retrouve aussi l'histoire d'Attila au Ve siècle et une passionnante enquête sur "La Belle Epoque des trafiquants d'art (1890-1914)".
*
Les Grandes Affaires de l'Histoire, numéro 19, novembre-décembre 2015.
Foisonnant, riche, pour le moins brillant, le propos de ce chargé de cours à l'Ecole de guerre et ancien conseiller politique d'un amiral français met en perspective philosophique, historique et géopolitique les guerres inévitablement perdues de l'islamisme radical. Témoin des guerres du Liban, lui-même pris en otage en 1983 en défendant le Mont-Liban, disciple de Pierre Boutang à la Sorbonne, il analyse avec charisme, pragmatisme et culture de haute vol les problèmes passés et actuels du Proche-Orient. Revitalisant. Naturellement, son court essai intitulé "L'Islam radical" est un conseil de lecture pour qui s'intéresse à l'islamisme aujourd'hui.