samedi

Les Trésors de la Culture, n°6 ( décembre 2018, janvier et février 2019)


Doté d'une pagination de 132 pages, le sixième numéro du trimestriel Les Trésors de la Culture est consacré à un sujet proposé à l'éditeur à l'automne 2017, à un domaine plastique sur lequel j'ai eu grand plaisir à écrire, à une vieille passion de jeunesse : la bande dessinée. "BD, une Histoire française" relate en vingt chapitres l'histoire du genre dans la francophonie ( "Et Belge !" précise justement le bruxellois Hergé sur la couverture du numéro), de ses prémices carolingiens avec la Bible de 835 jusqu'à son évolution la plus contemporaine au XXIème siècle. Distribué par les MLP, le magazine est disponible durant trois mois dans tous les bons kiosques de France et de Navarre.
A l'occasion de cette sortie en kiosque, remercions chacune et chacun des auteur(e)s et des maisons d'édition ayant accordé un ou des visuels pour compléter la riche iconographie du présent numéro dont la couverture est signée d'un as de la hiérarchisation des informations visuelles : Franck Lecacheur.
Dans BD Zoom le 21 décembre 2018, Henri Filippini, encyclopédie vivante du genre, livre son avis sur le numéro : "Véritable OVNI débarqué en cette fin d’année dans les kiosques, ce fascicule de 132 pages ambitionne de raconter l’histoire de la BD en France de ses débuts au XIX° siècle à aujourd’hui. Même si l’intitulé surprend par son côté limité à la France alors qu’il évoque les œuvres belges, américaines, italiennes ! Raconter l’histoire de la bande dessinée en consacrant un premier chapitre "de l’art pariétal à Gutenberg" pour terminer dans un ultime épisode "à l’aube du troisième millénaire" est un pari ambitieux, voir irréaliste. Et pourtant, son voyage terminé, le lecteur curieux ne peut que se sentir enrichi par ce copieux récit qui parvient à évoquer la plupart des grandes étapes parcourues par les bandes dessinées publiées en France, qu’elles soient franco-belges ou venues d’ailleurs." Ou encore : "L’iconographie particulièrement riche des textes aux nombreuses références propose le plus souvent des documents rarement rencontrés dans d’autres ouvrages. Si l’ambition de l’auteur est de permettre à un nouveau lectorat d’en savoir plus sur l’histoire de la bande dessinée, le pari est réussi. Pour les plus érudits, c’est un moyen sympathique de dépoussiérer leurs neurones endormis." "Jean-François Miniac, né en 1967 à Paris est l’unique auteur de ce travail aux références sérieuses mais encore une fois destinées à un large lectorat. Auteur de plusieurs ouvrages publiés depuis 2008 aux éditions De Borée (« Grandes affaires criminelles »), il travaille dans le monde de la bande dessinée depuis le début des années 90.(...) Sont trait inspiré par une ligne claire réaliste ne manque pas de charme."
« BD, une histoire française », 132 pages couleurs, 12,90 €, en kiosque ou Shop.oracom.fr "Les Amis de Hergé", la plus ancienne et importante des associations tintinophiles du monde, informe également de la sortie du numéro. Sur sa page, un internaute commente d'un : " Je me régale à feuilleter, à lire cette belle revue." C'est finalement tout ce à quoi aspire un auteur, merci à lui. Depuis la sortie, le journaliste spécialisé Gilles Ratier a inséré le numéro du magazine dans la courte en langue française (15 références) relative à son cycle d'articles-chapitres consacré aux "Grands auteurs de la BD européenne" sur BD Zoom (rétroactivement deuxième chapitre du 9 mai 2017, toujours rétroactivement quatrième chapitre du 11 juillet 2017, cinquième chapitre du premier mars 2019) Merci à lui, c'est un grand plaisir.