Ce weekend s’est tenue la foire du livre de Brive. Encore des moments d’exception partagés entre écrivains et lecteurs, encore des instants volés et des éclats de rire. Ce vendredi, c’était aussi le jour choisi par les officiels pour remettre à l’historien et romancier Philippe Grandcoing le
Prix « Un auteur, un coup de cœur » du Conseil des Sages de la ville de Brive pour son roman « Le Faubourg des diaboliques ».
Ce roman a été publié en mars aux éditions De Borée.
Il s’agit ici du deuxième tome des enquêtes de l’antiquaire
Hippolyte Salvignac. Grâce à lui, c’est tout un univers, celui de Clemenceau et de ses brigades du Tigre qui est restitué, celui de la modernité naissante en cette Belle Epoque finissante entre voitures automobiles et hippomobiles, entre le téléphone naissant, entre la modernité de Paris et une vie campagnarde aux antipodes.
Je vous rappelle que se trouvent actuellement en poche « Le Tigre et les pilleurs de Dieu », premier tome, et « Le Faubourg des diaboliques », deuxième tome. Dévoilons ici le titre du tome III qui sortira en mars «
Tuer est un art ». Dans cette nouvelle enquête, vous retrouverez la Normandie des vertes eaux et l’enchanteur jardin de Giverny. Claude Monet aurait-il des problèmes ? M’est avis que son ami, Maurice Leblanc, le père pour l’éternité d’Arsène Lupin, sera de la partie pour résoudre une enquête dans le monde de l’art bien tortueuse et épauler notre Hippolyte ainsi que son complice, le flic au grand cœur, Jules Lerouet.
En attendant cette date, vous pouvez retrouver l’antiquaire Hippolyte chez les libraires de France et de Navarre.