Les Grandes Affaires Criminelles n°3
Mars-avril-mai 2015
Le 24 février est sorti le numéro 3 du trimestriel
Les Grandes Affaires Criminelles ( mars-avril-mai 2015), comprenant 21 récits criminels concoctés par l'habituelle équipe de rédaction : les docteurs en histoire Philippe Grandcoing et Vincent Brousse, l'historiographe Christophe Belser, l'inspecteur Alain Dommanget, Bruno Dehaye, les journalistes Thierry Desseux et Philippe Depalle ainsi que... votre serviteur pour quatre récits et les illustrations d'une rubrique.
NOTE DE L'EDITEUR :
"
Notre nouveau numéro des Grandes Affaires Criminelles propose le récit passionnant d’une vingtaine de crimes extraordinaires…
Nous avons souhaité commencer par la période de la Révolution – avec la mise en lumière des affaires Le Peletier de Saint-Fargeau et Simmoneau – pour faire défiler le temps jusqu’au milieu des années 1970.
Retraçons aujourd’hui le déroulement d’histoires presque oubliées, comme celle de Claude Gueux au XIXe siècle qui inspira Victor Hugo, lui qui avait déjà écrit son roman, Le Dernier Jour d’un condamné. Le grand homme relatait avec humanité une histoire pourtant… inhumaine. Vous serez à la joie de découvrir, cher lecteur, les carnets noirs de Landru dans lesquels le tueur en série notait toutes les dépenses faites pour séduire ses nombreuses conquêtes avant… de les faire disparaître. Le tueur de l’Ombre, Marcel Barbeault, a quant à lui fait régner la terreur dans une région paisible. À la même époque, l’exécution de Roger Bontems fut pour Robert Badinter, futur garde des Sceaux qui fera voter l’abolition de la peine de mort au début du mandat de François Mitterrand, une injustice qui le fortifia dans sa décision de lutter contre la guillotine… Enfin, il est très révélateur de “mettre en images” le crime.
Nous vous proposons deux portfolios exceptionnels où l’on retrouve les chauffeurs de la Drôme, Mesrine et sa voiture criblée de balles, ou bien Jean-Paul Belmondo qui joue dans le film Stavisky réalisé par Alain Resnais en 1974.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !"
K-LIBRE PARLE DE LA REVUE :
Ce qu'il faut savoir sur la revue
Anthony Frot, qui a été le directeur de la collection "Grandes Affaires Criminelles" chez De Borée de 2007 à 2010 est devenu éditeur coordinateur chez Oracom, maison éditant des magazines sur le design, le développement personnel, la photographie, la gestion du Web, la cigarette électronique, le sport, les mobiles, la santé, le jardin, les mandalas... et maintenant l'histoire ! Avec Mythologie(s), Les Grandes Affaires de l'Histoire et Les Grandes Batailles : la 2ndeGuerre mondiale, Les Grandes Affaires Criminelles prennent place dans cette nouvelle thématique.
Difficile de se faire une place en presse au sein du rayon particulier des magazines spécialisés. Les prix sont conséquents (ici 9,50 €.) car il n'y a pas de publicité intérieure. Le magazine spécialisé doit donc offrir un plus par rapport au magazine grand public. Ici, ce sera l'iconographie et la concision de la rédaction.
De l'avantage de la lecture mains libres
La concision de la rédaction des vingt et une affaires racontées (dont l'inévitable Landru en guest star) est mise en avant. Un bémol toutefois pour la maquette de couverture un peu désuète ainsi que pour les premières pages magazine "Expositions, divers, cinéma, BD, livres" pas assez liées à la thématique particulière même si elles concernent souvent l'Histoire en général. Le portfolio consistant en photos sur double-page (Barthou, Troppmann, les chauffeurs de la Drôme, Buisson, Stavisky et Mesrine) concerne des affaires non traitées dans le numéro, ce qui est dommage.
Le rédacteur en chef n'a eu qu'à recruter ses ex-auteurs chez De Borée (Vincent Brousse, Philippe Grandcoing, Jean-François Miniac, Alain Dommanget, Bruno Dehaye, Christophe Belser, Thierry Desseux) pour monter un appétissant sommaire allant du lynchage du maire d'Étampes en 1792 par la population affamée réclamant la baisse du prix du blé à la terrible série de crimes de Marcel Barbeault de 1969 à 1976. "Le Tueur de l'Ombre" sévit dans l'Oise. Il blessa deux femmes, en tua sept et un homme. Il fut confondu après un gigantesque recensement des familles de défunts inhumés dans un cimetière près duquel il avait abattu un couple. La présence d'une douille près d'un robinet dissimulé prouvait en effet que l'assassin était un familier des lieux... La longueur impartie aux articles étant courte, il n'y a pas de possibilités pour les auteurs de se lancer dans de la novélisation, ce qui est la meilleure des choses. Ainsi, ce sont les faits et rien qu'eux qui sont mis en avant. C'est donc le grand format et son ouverture, l'impression en colonne, ainsi que l'iconographie soigneusement choisie qui font la différence avec le livre car on peut lire le magazine en prenant son petit déjeuner ou en épluchant des légumes ! La lecture "mains libres" est en effet un enjeu crucial pour la presse rédactionnelle. Et même si celle-ci touche avant tout une population plus âgée, il y a un sillon à creuser en raison de la progression inexorable de cette tranche d'âge.
Les affaires criminelles évoquées dans ce numéro couvrent tous les champs (passionnelles, criminelles, financières et politiques) et sont toutes intéressantes quel que soit leur développement. Impossible de les résumer toutes ici. Outre les magouilles banquières de Mme Hanau et d'Oustric, les séparatistes d'Alsace-Lorraine, ou le parcours de Buffet et Bontems, on retiendra l'incroyable histoire du meurtre de Mme Benoit, femme de juge de paix égorgée dans son lit en 1830, alors que son fils et sa nièce étaient présents dans la maison. Le charcutier voisin qui se répand en lettres anonymes est accusé du meurtre et incarcéré. Le fils et la nièce s'éloignent de la maison. Le fils encore mineur devient un jeune débauché, amoureux d'un semblable auquel il avoue le crime avec la complicité de sa jeune cousine avec qui il partageait alors son lit. L'amant va ensuite le faire chanter et se faire égorger de belle façon. Au terme d'une cavale, le jeune assassin est arrêté et le charcutier libéré. Frédéric Benoit mourra sur l'échafaud, la tête couverte du voile noir du parricide. Sa cousine, elle, est déjà morte dans la misère de la prostitution, de la maladie et du remord. Un scénario clé en main pour un téléfilm de France 2.
Sommaire :
Édito, par Anthony Frot
Dossier. 21 grandes affaires criminelles françaises. Plongez au cœr du crime !
"Du sang sur le blé : le drame d'Étampes" : l'affaire Jacques Guillaume Simonneau, par Philippe Grandcoing
"L'Affaire Lepeletier de Saint-Fargeau ou la vengeance du roi" : l'affaire Lepeletier de Saint-Fargeau, par Philippe Grandcoing
"La Fleuriotte ou le Beau-Toquet, un 'feumi' !" : l'affaire Louise Fleuriot, par Alain Domanget
"Les Lettres de Vouziers" : l'affaire Auguste Labauve et Frédéric Benoit, par Bruno Dehaye
"Un lieu, deux hommes : Clairvaux, Claude Gueux, Victor Hugo, la peine de mort en question" : l'affaire Claude Gueux, par Alain Dommanget
"Dans la gueule du loup !" : l'affaire Alexandre-Dorothé Lault, par Thierry Desseux
"Rendez-vous au paradis" : l'affaire de l'abbé Lamalie, par ThierryDesseux
"La Mutinerie sanglante de Belle-Île" : l'affaire des adolescents criminels, par Christophe Belser
"Table rase : la suppression de la famille Fouquet" : l'affaire désiré Fouquet, par Christophe Belser
"Arleuf : le mystère du grand Pierre" : l'affaire Pierre Laumain, par Thierry Desseux
"Landru, le tueur aux petites annonces" : l'affaire Henri-Désiré Landru, par Christophe Belser
"'Le Complot alsacien', procès politique à Colmar" : l'affaire des autonomistes alsaciens-lorrains, par Christophe Belser
"Le Procès pour double crime de Charles Barataud" : l'affaire Barataud, par Vincent Brousse
"Le Meurtre du père" : l'affaire Jean Galmot, par Jean-François Miniac
"Saint Oustric, priez pour eux !" : l'affaire Oustric, par Jean-François Miniac
"Le Premier 'Hanau' de la chaîne" : l'affaire Marthe Hanau, par Jean-François Miniac
"Les Vingt-quatre coups de la petite bonne" : l'affaire Anna Veligosek, par Thierry Desseux
"Cristal-Palace : Bibi et les filles de joie" : l'affaire Charles Lacour, par Thierry Desseux
"Telle est la question" : l'affaire Alfred Locussol, par Jean-François Miniac
"Claude Buffet. Roger Bontems. Chronique d'un carnage annoncé. Deux anciens d'Indochine et d'Algérie" : l'affaire Buffet-Bontems, par Alain Domanget
"Un serial killer dans l'Oise" : l'affaire Marcel Barbeault, par Bruno Dehaye
Actualité de l'Histoire. (La Véritable histoire de la mort d'Hendry Jones, de Charles Neider & La Vengeance aux deux visages, de Marlon Brando)
Portfolio. Les Images du crime
Acte I - Bathou, Troppmann, les chauffeurs de la Drôme
Actes II - Émile Buisson, Stavisky et Mesrine
Comité de rédaction : Christophe Belser
vendredi 03 avril 2015