Dans le numéro 12 du bimestriel
Les Grandes Affaires de l'Histoire, focalisé sur Napoléon en 1815, retrouvez Jean-François Miniac pour un entretien avec un grand médiéviste, le spirituel universitaire Roger Jouet, et sa rubrique judiciaire "
Histoire en procès" consacrée à l'affaire Pierre Bougrat. Au sommaire de ce numéro : seize articles sur les Cent-Jours et l'histoire de la chute de Napoléon, à l'occasion du bicentenaire ( articles de Michel Benoit sur Saint-Hélène, les Cent-jours, Fouché, les girouettes de l'histoire) ; un portfolio sur la Prohibition ; douze pages consacrées au Louvre. Un soin tout particulier est porté sur l'iconographie. Parmi les auteurs, deux nouveaux : Jean-Pierre Fontaine et Alain Balsan.
*
Les Grandes Affaires de l'Histoire, numéro 12, mars-avril 2015. Dans tous les bons kiosques de France et de Navarre.
"Le 18 juin1815 sonna le glas des ambitions politiques de l’empereur Napoléon Ier. La bataille de Waterloo, que nous faisons revivre dans ces pages, constitua l’épilogue tragique de l’épopée napoléonienne. À l’heure du bicentenaire de ces événements, il nous a semblé important de consacrer un numéro des Grandes Affaires de l’Histoire à l’année 1815. Vous découvrirez ainsi, cher lecteur, “L'ultime équipée du maréchal Murat”, “Sainte-Hélène, l’ultime prison” ou encore ce qu’on a appelé “Les girouettes des Cent-Jours”. Nous évoquerons aussi le congrès de Vienne, qui a redessiné pour de longues années la carte de l’Europe.
Votre magazine débute par un portfolio narrant l’histoire de la Prohibition aux États-Unis. Ou quand les gangsters comme Al Capone ou Lucky Luciano faisaient la loi... Nous avons également souhaité parler d’une “Histoire dans le siècle”, celle de la République démocratique allemande. De 1949 à 1990, date de la réunification, l’Allemagne de l’Est fut sous domination idéologique soviétique: les images “décryptées” le rappellent…
Partons maintenant au cœur du Grand Siècle avec Alain Balsan: on a du compositeur Lully, le Florentin dont Louis XIV s’était entiché, l’image d’un créateur aussi fécond que génial, symbole musical du faste de la cour de Versailles. Dut-il sa gloire à son seul talent ou bien fut-elle construite sur l’hypocrisie, l’intrigue et les machinations? L’issue du procès qui l’opposa de 1675 à 1677 à Henri Guichard semble bien démontrer la noirceur du compositeur… Enfin, sous la plume de Jean-Michel Cosson, nous prendrons des chemins de traverse qui nous conduiront au Louvre. De Belphégor à La Joconde en passant par le contemporain Da Vinci Code, c’est tout “un Louvre d’histoires à feuilleter."