vendredi

Les Grandes affaires de l'Histoire, n°24, juillet-août 2016


Retrouvez à nouveau la plume de Jean-François Miniac dans le numéro 24 du bimestriel Les Grandes Affaires de l'Histoire, celui de juillet-août 2016 centré sur les femmes saillantes du XXe siècle et la guerre d'Espagne, brouillon de la Seconde Guerre mondiale. Parmi dix plumes, Michel Benoit narre les destins de Marie Curie et de Simone de Beauvoir. Ma dernière interview est celle consacrée à l'excellent Christian-Louis Eclimont, écrivain et historien du cyclisme comme de la chanson, précisément autour des chansons de l'Histoire de France auxquels il consacre un ouvrage. Ce magazine illustré d'une pertinente iconographie et d'une belle mise en pages, c'est aussi et surtout 150 pages d'Histoire et d'histoires écrites par des historiens, des universitaires et des narrateurs de l'histoire.
Les Grandes affaires de l'Histoire, n°24, juillet-août 2016.

Les Grandes Affaires Criminelles, n° 9s (été 2016)


Ecrit par Sylvain Larue, Vincent Brousse, Alain Dommangé, Charles Bottarelli, Bruno Dehaye, Christophe Belser, Thierry Desseux et votre serviteur, ce numéro spécial du magazine Les Grandes Affaires Criminelles s'avère une compilation de récits de crimes passionnels et d'affaires insolites. Quatre des récits sont de la plume de Jean-François Miniac : Mestorino, Renaud et Courtois,
Les Grandes Affaires Criminelles, n° 9s (été 2016), est disponible dans tous les bons kiosques de France et de Navarre.

lundi

Léon Trémisot (1808-)


Léon Trémisot est un peintre et dessinateur français né à Paris en 1808. Oeuvre Considéré comme un peintre de marines, Trémisot exposa ses huiles sur toile au Salon à Paris de 1846 à 1893. Son oeuvre comprend aussi nombre de dessins et aquarelles, en témoignent des paysages de Saint-Cloud, de Venise, de Bretagne, des natures mortes, des voiliers et des pêcheurs. Elle comprend également des lithographies, tel Le Tombeau de Chateaubriand ou encore Château et Casino de Saint-Malo. On lui doit notamment un Souvenirs des bords de Rance près de Saint-Servan ; vue prise de la Vicomté exposé au Musée Royal à Paris en mars 1846 et un Saint-Malo vu de la pointe de Dinard, peint en 1840 et négocié 3600 euros en 2002. Dans sa production, son huile représentant une vue de Saint-Malo depuis la Vicomté en 1865 est remarquable. Anciennement dans les collections de la famille de Robert Surcouf, son toile intitulée Abordage du Triton par le Cartier est propriété de la ville de Saint-Malo depuis 1977, par legs aux Musées de France, et est aujourd'hui conservé au Musée d'histoire de Saint-Malo. Ce musée conserve également trois autres oeuvres : la toile Le tombeau de Chateaubriand sur l'île du Grand bé. datée de 1850 ; une aute toile, Vue de Saint-Malo, datée aussi de 1850 ; La vue de Saint-Malo, une commande exécutée en 1850-1852 et exposée en 1853. En 1845, Trémisot réside au 55 rue du Faubourg Saint-Denis à Paris. Il résida également au 10 rue Chabrol à Paris, ou encore au 10 rue des Magasins. La signature du peintre est : "L. Tremisot".
Une œuvre de Trémisot conservée au Musée d'histoire de Saint-Malo.
Une mer houleuse signé Trémisot.
Aquarelle, 21 par 30.

Miniac sur France 24


Sur la chaîne télévisée internationale France 24, le magazine hebdomadaire "Sept Jours en France" consacre un reportage à Guillaume le Conquérant à l'occasion du 950e anniversaire de la Bataille d'Hastings. Le 14 octobre 2016, le documentaire de 12 minutes 30 intitulé "Guillaume, une vie de conquête" présente longuement notre travail sur Guillaume.
La commémoration est l'occasion de présenter à nouveau ce travail dans la presse régionale, ici dans le n° 15 du trimestriel MyNormandie (numéro d'automne 2016) ou encore dans l'hebdomadaire Tendance Ouest Magazine du 13 octobre 2016.

Edmond Pierre Bazire, peintre français


Edmond Pierre Bazire est un peintre français né en 1938. Poétique, sa production picturale s'apparente quelque peu à l'art naïf par la précision de sa figuration mais s'en démarque nettement par la justesse de ses perspectives et de ses atmosphères colorées. Ses sujets sont essentiellement des paysages, dont nombre situés en Normandie. Il est toujours actif en 1972.
Ce village normand peint par Bazire est l'antithèse d'une vison de carte postale. Le sujet communément principal, l'église, est masqué par la frondaison des arbres tandis que le sujet de la toile est révélée : la mise en scène du trivial travail des jardins en pourtour des villages. Je suis à la recherche de toute information sur ce peintre. Grand merci.