samedi

Les Grandes affaires de l'Histoire, n°26, octobre-novembre-décembre 2016


Pour ce numéro 26, Les Grandes Affaires de l'Histoire devient trimestriel et court sur octobre-novembre-décembre 2016. Cette nouvelle formule du magazine est consacrée à l'histoire des Etats-Unis, de la Constitution de 1787 à la politique de Barack Obama, en passant par la guerre de Sécession ou le New Deal du président Roosevelt. Un nouveau logo, une mise en page davantage épurée, plus aérée avec toujours une sélection iconographique de premier ordre sont proposées aux lecteurs.
Les Grandes affaires de l'Histoire, n°26, octobre-novembre-décembre 2016.

lundi

Les Grandes Affaires Criminelles n° 10 (août-septembre-octobre 2016)


Bert Spaggiari, Emile Buisson, Jules Bonnot, Pierre Loutrel, Jacques Mesrine, le gang des Lyonnais et l'attaque du train postal Glasgow-Londres font l'objet de sept articles signés Jean-François Miniac dans le nouveau numéro du trimestriel des Grandes Affaires Criminelles. Dans ce superbe magazine grand format laissant une part belle à l'iconographie et au talent du graphiste Franck Lecacheur, une vingtaine des " plus grands vols et braquages de l'Histoire" sont évoquées sur 150 pages par cinq auteurs, Jean-Michel Cosson, Philippe Grandcoing, Michel Benoit, Christophe Belser et votre serviteur : du poète François Villon au vol du "Cri" et de la "Madone" du peintre Edvard Munch, en passant par Arsène Lupin, Al Capone, Bonnie and Clyde. Père du commissaire Merle, le romancier bourguignon Michel Benoit revient notamment sur le massacre de la Saint-Valentin. Aujourd'hui, ce titre de presse s'est imposé comme la revue emblématique de l'histoire de la criminalité en France. Bref, concocté par Anthony, ce numéro s'avère être une belle lecture, estivale et salvatrice, à déguster les doigts de pied en éventail dans le sable balnéaire, la tête dans ces incroyables récits de mauvais garçons. En somme, le temps conférant une indéniable patine aux affaires saillantes du passé et anéantissant la charge émotionnelle initialement inhérentes à celles-ci, cette lecture reste un échappatoire à la trivialité ambiante de ces jours anxiogènes.
Les Grandes Affaires Criminelles n° 10, est disponible dans tous les bons kiosques de France, de Navarre et du Diable Vauvert.

vendredi

Les Grandes affaires de l'Histoire, n°24, juillet-août 2016


Retrouvez à nouveau la plume de Jean-François Miniac dans le numéro 24 du bimestriel Les Grandes Affaires de l'Histoire, celui de juillet-août 2016 centré sur les femmes saillantes du XXe siècle et la guerre d'Espagne, brouillon de la Seconde Guerre mondiale. Parmi dix plumes, Michel Benoit narre les destins de Marie Curie et de Simone de Beauvoir. Ma dernière interview est celle consacrée à l'excellent Christian-Louis Eclimont, écrivain et historien du cyclisme comme de la chanson, précisément autour des chansons de l'Histoire de France auxquels il consacre un ouvrage. Ce magazine illustré d'une pertinente iconographie et d'une belle mise en pages, c'est aussi et surtout 150 pages d'Histoire et d'histoires écrites par des historiens, des universitaires et des narrateurs de l'histoire.
Les Grandes affaires de l'Histoire, n°24, juillet-août 2016.

Les Grandes Affaires Criminelles, n° 9s (été 2016)


Ecrit par Sylvain Larue, Vincent Brousse, Alain Dommangé, Charles Bottarelli, Bruno Dehaye, Christophe Belser, Thierry Desseux et votre serviteur, ce numéro spécial du magazine Les Grandes Affaires Criminelles s'avère une compilation de récits de crimes passionnels et d'affaires insolites. Quatre des récits sont de la plume de Jean-François Miniac : Mestorino, Renaud et Courtois,
Les Grandes Affaires Criminelles, n° 9s (été 2016), est disponible dans tous les bons kiosques de France et de Navarre.

lundi

Léon Trémisot (1808-)


Léon Trémisot est un peintre et dessinateur français né à Paris en 1808. Oeuvre Considéré comme un peintre de marines, Trémisot exposa ses huiles sur toile au Salon à Paris de 1846 à 1893. Son oeuvre comprend aussi nombre de dessins et aquarelles, en témoignent des paysages de Saint-Cloud, de Venise, de Bretagne, des natures mortes, des voiliers et des pêcheurs. Elle comprend également des lithographies, tel Le Tombeau de Chateaubriand ou encore Château et Casino de Saint-Malo. On lui doit notamment un Souvenirs des bords de Rance près de Saint-Servan ; vue prise de la Vicomté exposé au Musée Royal à Paris en mars 1846 et un Saint-Malo vu de la pointe de Dinard, peint en 1840 et négocié 3600 euros en 2002. Dans sa production, son huile représentant une vue de Saint-Malo depuis la Vicomté en 1865 est remarquable. Anciennement dans les collections de la famille de Robert Surcouf, son toile intitulée Abordage du Triton par le Cartier est propriété de la ville de Saint-Malo depuis 1977, par legs aux Musées de France, et est aujourd'hui conservé au Musée d'histoire de Saint-Malo. Ce musée conserve également trois autres oeuvres : la toile Le tombeau de Chateaubriand sur l'île du Grand bé. datée de 1850 ; une aute toile, Vue de Saint-Malo, datée aussi de 1850 ; La vue de Saint-Malo, une commande exécutée en 1850-1852 et exposée en 1853. En 1845, Trémisot réside au 55 rue du Faubourg Saint-Denis à Paris. Il résida également au 10 rue Chabrol à Paris, ou encore au 10 rue des Magasins. La signature du peintre est : "L. Tremisot".
Une œuvre de Trémisot conservée au Musée d'histoire de Saint-Malo.
Une mer houleuse signé Trémisot.
Aquarelle, 21 par 30.