lundi

La collection Les grandes affaires criminelles sur K-Libre


Lu sur K-Libre en date du 17 novembre 2010 :

"On ne présente plus la collection "Les Grandes affaires criminelles" des éditions De Borée qui recense trente histoires des XIXe et XXe siècle, en autant de tomes que de départements. Le succès aidant, s'ajoutent maintenant la collection "Les Nouvelles affaires criminelles", pour de nombreux deuxièmes tomes, et "Les Incroyables affaires criminelles" pour les troisièmes tomes dont le Loir-et-Cher, certainement très criminogène, est le premier à bénéficier. N'oublions pas les compilations par régions (Bretagne, Normandie, Limousin etc.) et celles par thématiques (crimes passionnels, politiques). Autant dire que De Borée, leader dans le terroir poche, met les bouchées doubles pour couvrir la France de son passé judiciaire.



Les livres de grand format, illustrés avec soin de gravures colorées issues généralement du "Petit Parisien" reprenant la thématique d'une histoire, contiennent souvent des cartes postales d'époque replaçant le crime dans son univers, ainsi que des archives passionnantes comme des plans, des dessins, des lettres ou des photos des protagonistes. Une nouvelle maquette, plus agressive, a été mise en place. La tranche blanche est devenue noire et l'étiquette classique de la couverture a été remplacée par une manchette du plus beau rouge sanglant. Au final un livre (...), lourd mais clair et toujours agréable à lire - les auteurs faisant le maximum d'effort pour ne pas ennuyer le lecteur.

En dehors de quelques réserves sur la novellisation, il faut rendre justice aux auteurs de bien faire leur métier. Certains restent avant tout des historiens qui mettent les faits en avant, d'autres se piquent de littérature, d'autres enfin glissent ici ou là des traits d'humour bienvenus. Les auteurs viennent d'horizons divers mais toutes les histoires découlent du même mix : archives et presse populaire qui, rappelons-le, étaient très prolixes à l'époque n'hésitant pas à publier des comptes-rendus complets de procès avec les interventions des témoins, des avocats et du juge."

Michel Amelin.





EXTRAIT DE L'INTERVIEW DE CHRISTOPHE BELSER :
"k-libre : La maquette de couverture de la collection a changé. D'une belle étiquette insérée dans une gravure du "Petit Journal" on est passé à une manchette agressive rouge et noire. Qu'en pensez-vous ?
Christophe Belser : J'ai participé à l'élaboration. Sans doute fallait-il plus accrocher le public, lui dire qu'il s'agissait d'écriture actuelle d'anciennes affaires. L'ancienne formule était peut-être trop passéiste.
k-libre : Vous êtes un adepte du style classique, au présent, sans narrateur personnage tandis que de nombreux auteurs chez De Borée, utilisent, malheureusement, la novellisation qui consiste à inventer un récit raconté par l'assassin, une victime, un enquêteur, un homme de loi ou un témoin. Pouvez-vous expliquer ce choix ?
Christophe Belser : Je suis historien, pas écrivain."

Propos recueillis par Michel Amelin.




Michel Amelin a chroniqué dans "813" et dans "La Tête en Noir". Un roman policier au Masque (Les Jardins du Casino) et de nombreux petits romans dans le défunt "Bonne Soirée". S'oriente maintenant vers l'art avec la production de "Boîtes Judiciaires", installations sous boîtes vitrées d'objets et de photos retraçant une histoire criminelle.