vendredi

Plaisir partagé.


De retour de Saint-Vaast-la-Hougue, un excellent salon concocté par Edmond Thin, Josette Cauchon et une fine équipe de bénévoles, entre retrouvailles d'amis et découvertes de nouveaux auteurs, notamment de mon voisin néphrologue Olivier Kourilsky, auteur de thrillers médicaux dont l'un se déroule non loin de Dinard dans les années 1970. Un agréable déjeuner en excellente et impromptue compagnie samedi midi, une belle conférence de l'enthousiasmant Didier Decoin, un diner amusant le samedi soir en compagnie de deux romanciers du terroir sur le mode "Bouge-toi Bérénice !". Cerise sur le gâteau : le lectorat est au rendez-vous. Pour ma part, 48 livres, bien que mes trois livres sur la Manche ne soit pas présents sur le site.
Au-delà des chiffres, nécessaires, c'est pour cela que nous écrivons : le plaisir de partager avec autrui. La réaction de ce lecteur m'a fait particulièrement plaisir. La veille, un autre lecteur passait devant moi et me demandait si j'étais l'auteur de tel livre. Devant mon acquiescement, il tendit un pouce levé et ajouta un appobateur : "Quel humour !" en se faufilant dans le flot des visiteurs. Sympa.
Dimanche, un passage matinal à l'institution locale, l'épicerie Gosselin, en compagnie de l'érudit Jean-Paul Gourévitch qui découvre le lieu insolite, épaté.
Chez Gosselin, on déniche de tout, même des brosses à brosse !
L'Hôtel de France, celui de l'essentiel des auteurs. Un must. Les autres auteurs dorment à Tatihou, l'île voisine.
Petit-déjeuner dominical et instructif, sur le mode livre jeunesse, caricatures et dessins d'humour, en compagnie du pertinent auteur de l'ABCDaire de la littérature jeunesse.